Mise en route pour l’île en début d’après-midi, après une matinée tranquille sur la terrasse. Nous avions besoin de temps pour émerger. Monika et Guillaume nous proposent de marcher jusqu’à l’île plutôt que de prendre un taxi. Nous découvrons les rues de Balacos, notre quartier : les bouis-bouis, les publicités pour Orange, Tigo (concurrent d’Orange) et Nescafé, les stations essence Oil Lybia et Total, une fabrique de parpaings, le minaret de la mosquée, un dépôt d’ordures où les chèvres mangent les feuilles de papier et les chats dégustent quelques restes de poissons, l’église où j’irai enregistrer les chants accompagnés de djembé un dimanche matin, les palmiers, le centre de santé, les boubous colorés des femmes, la terre poussiéreuse le long de la route goudronnée, les taxis noirs et jaunes qui klaxonnent : « Vous voulez monter ? », quelques enfants des rues (les talibés) qui nous demandent de l’argent, un bonbon, ou simplement « Comment ça va ? ». Je réponds en wolof : « Magui fi. » et poursuis : « No toudou ? », ce qui veut dire « Comment tu t’appelles? » Ils répondent, surpris, le regard pétillant.
Arrivée au pied du pont Faidherbe, en travaux actuellement: ses grandes arches ont besoin d'être changées. Les carcasses métalliques gisant sur la rive du fleuve sont impressionnantes. La traversée du pont, l'eau couleur sable à perte de vue, le profil des maisons coloniales qui se dessine sur l'île m'envoûtent.
Après avoir parcouru la moitié de l'île - dont l'ambiance me charme vraiment -, nous faisons connaissance avec Marie-Caroline Camara, une franco-sénégalaise, présidente du syndicat d'initiatives avec qui nous collaborons.
La ville a beau avoir été classée au patrimoine mondial, l'état de la majorité des maisons à qualité architecturale est assez déplorable. Peu de fonds et la population préfère le neuf. Façon pastiche. Voici un exemple:
D'autres, à l'instar de Marie-Caroline, sensibilisés au patrimoine (et qui ont un peu de sous...!), aboutissent à des réhabilitations splendides:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire