mardi 31 août 2010

24.08.2010 - Réunion à la sénégalaise

Dans le cadre de l'atelier "maquettes textile", je vais travailler avec une association sénégalaise implantée sur le continent (quartier Diamaguene). 

Rendez-vous à 10 heures avec Madame Diop dans les locaux de son association. Pour me présenter à elle, parler rapidement du projet et mettre en place l'emploi du temps. 

J'arrive. Elle m'explique les actions de l'association et me fait visiter les lieux. Une fois dans la garderie, elle me dit: "On va attendre ici pour la réunion." "La réunion, quelle réunion? On ne devait pas simplement échanger quelques mots rapidement?" ai-je envie de dire. Mais je comprends qu'il est plus délicat de se taire. Deux femmes sont déjà là. Asalamalekum. Nga ga def. On s'assoit à l'ombre. Quinze minutes plus tard, une autre femme entre dans le cercle. Puis encore une autre. Elles viennent ainsi, au compte-gouttes. Ca dure. Il est déjà 11 heures. Nous sommes à présent une dizaine. Toutes sont couturières ou brodeuses. Et toutes veulent devenir formatrices pour l'atelier. J'en prévoyais deux. Je prévoyais aussi de les payer. Bon, il va falloir être très prudente, mais aussi très claire ce matin. 

On attend toujours. Je lance un timide: "On commence?" Madame Diop me répond avec un sourire attendri: "Tu sais, Clémentine, ici, on est au Sénégal. Et en plus, c'est le ramadan. Les femmes se lèvent, puis se recouchent. Il faut être patient."

A 11h30, les quinze femmes réunies, on a enfin entamé la réunion. Quand Madame Diop m'a dit qu'on verrait à deux pour le budget et que les formatrices ne s'attendaient pas à être payées (puisqu'elles apprennent un savoir en échange), je me suis sentie soulagée!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin alors j'ai décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Equateur m'ont refusé, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.